Tous nos conseils pour avoir une maison plus verte

Les nouvelles normes de construction immobilière arrivent à grands pas. Il est donc temps de passer  à la rénovation de votre maison de manière à vous assurer d’avoir une maison verte, économique et écologique. Voici quelques conseils pour ce faire.

Vérifier et revoir les ponts thermiques de votre maison

Pour commencer la rénovation énergétique de votre maison, il faudra penser aux « ponts thermiques ». Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont les points faibles de votre résidence qui permettent à la chaleur de s’échapper et à l’humidité de s’installer.

Les ponts thermiques sont nombreux, et ce, particulièrement dans les anciennes constructions où l’isolation laisse encore à désirer. Ils varient toutefois, selon la manière dont vous avez entretenu votre logement ces dernières années.

Le principal point de déperdition thermique est notamment le toit. En moyenne, par les combles et la toiture, vous perdrez dans les 20 à 30% d’énergie. Puis, viennent les fenêtres avec 20% de déperdition enregistrer. Les murs ainsi que le sol vous font perdre dans les 15 à 20% de chaleur également s’ils sont mal isolés.

Comment y remédier ? Dans le cadre des travaux de rénovation écologique, on conseille une révision prioritaire des isolations de la maison. Cela vous permettra de colmater toutes ces fuites d’énergies. Pour ce faire, vous avez plusieurs isolants à dispositions.

Il y a notamment :

  • Les isolants végétaux comme le liège ou les fibres de bois
  • Les isolants minéraux comme la laine de verre, la laine de roche, etc.
  • Les isolants synthétiques qui ont aussi le vent en poupe actuellement. Tel est le cas de la mousse de polyester, etc.

Pour une maison complètement verte, les produits végétaux et minéraux sont les plus conseillés. Ou sinon, vous avez aussi le choix de l’isolation par l’extérieur, qui coute un peu plus cher, mais qui est très efficace pour éviter les pertes d’énergies par les murs.

La rénovation de l’isolation de la maison est la base pour une maison moins énergivore et donc plus écologique. C’est un projet que vous pouvez financer totalement ou en profitant des différentes aides comme MaprimeRenov’  ou encore la CITE. Ces deux aides sont notamment cumulables.

Remplacer votre système de chauffage

Le second point à prendre en compte est le remplacement de votre système de chauffage. Il y a des normes à respecter quant à l’utilisation de ce genre d’appareil. Notamment, vous devez demander une vérification et une réparation par an.

Ce qui vous permettra par la même occasion de retrouver ses performances initiales et de réduire sa consommation. Et malgré cela, un remplacement de votre système de chauffe s’impose tous les 15 à 20 ans.

Si l’objectif est d’avoir une maison verte, l’utilisation des systèmes de chauffage à énergie renouvelable s’impose. Vous avez l’embarras du choix en la matière sur le marché.

Une des options possibles serait par exemple la chaudière à gaz à condensation ou encore le PAC, voire les poêles qui ont aussi le vent en poupe depuis quelques années.

Pour l’eau chaude sanitaire, afin de faire davantage d’économie d’énergie et pour garder votre confort, on préconise les modèles thermodynamiques. C’est un système de chauffage qui utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau.

À savoir que le remplacement des systèmes de chauffage et des systèmes d’eau chaude sanitaire est éligible aux différents financements proposés par le gouvernement et les organismes en tout genre. Tel est le cas du PTZ par exemple ou encore des offres EDF ou de la CAF. 

Utiliser des sources d’énergie renouvelable

Pour réellement mettre votre pièce à l’édifice de la protection de l’environnement et avoir une maison écologique, pourquoi ne pas pencher pour les sources d’énergies renouvelables. Parmi les plus connues et les plus prisées en la matière, il y a entre autres les panneaux solaires. En utilisant l’énergie solaire, qui est gratuite, vous faites non seulement du bien à la planète, mais aussi à votre portefeuille.

Financer la totalité ou une partie de vos consommations électriques par panneaux solaires peut être toutefois un travail titanesque. Vous aurez besoin de l’aide d’un artisan certifié pour ce faire. Il faudra faire un diagnostic de vos consommations pour choisir les bons équipements.

Il faudra également passer de longs calculs pour trouver le parfait emplacement des panneaux. Et enfin, il y aura des branchements et des réglages à faire. Le tout peut vous couter dans les milliers d’euros. Heureusement que des aides peuvent vous soulager un peu et vous aider à payer au moins une partie de la somme.

En plus de l’électricité de la maison, sachez que l’énergie solaire peut aussi à présent vous aider dans le chauffage des eaux chaudes sanitaires. De quoi vous assurer un maximum de confort, tout en respectant les nouvelles normes écologiques.

Pour rappel, quand on parle d’énergies renouvelables, l’énergie solaire n’est pas la seule option. Il y a également les éoliennes, l’énergie hydraulique, etc. Ces dernières sont beaucoup moins connues à cause de la difficulté de leur installation et de leur utilisation au quotidien.

Faire appel à des artisans certifiés pour la réalisation de tous ces travaux, pourquoi ?

Il n’y a pas que pour les travaux électriques et les branchements de panneaux photovoltaïques que vous devez faire appel à des artisans, mais bien pour l’intégralité de la rénovation énergétique à La Réunion également mais aussi en France Métropole.

Et ce n’est pas n’importe quel professionnel qui pourra vous être utile. Optez pour les services d’un artisan certifié RGE.

En premier lieu, ce label est le gage de la qualité des prestations proposées. Seuls les artisans qui disposent de cette certification sont à même de mener à bien votre projet, et ce, dans le respect des nouvelles normes écologiques en vigueur.

En second lieu, les artisans certifiés RGE vous ouvrent les portes aux éventuelles aides et financements en tout genre de la part du gouvernement et des différents organismes sur place. C’est une condition d’éligibilité obligatoire. Cela peut être par le CITE, le PTZ ou encore pour les autres aides disponibles.

Enfin, des artisans qualifiés vous faciliteront la réalisation de vos travaux. Vous ne jouerez que le rôle d’un superviseur. Et vous gagnerez du temps dans la mise en œuvre des travaux. À savoir que l’artisan ne se contente pas d’exécuter des ordres.

Il fera une analyse de votre situation et de l’état de votre bien afin de vous proposer des services sur mesure et de vous aider à mieux maitriser le cout de votre projet. En effet, toutes ces rénovations ne seront pas obligatoires en fonction de la manière dont vous avez entretenu votre bien au fil des années.

La rénovation énergétique de votre maison peut nécessiter davantage de chantiers que ceux susmentionnés. Le mieux reste de commencer votre projet par une évaluation générale de votre bien. Une entreprise de diagnostic immobilier vous sera alors d’une grande aide en ce sens.

Elle fera le tour de votre habitation et vous donnera une liste des travaux urgents et importants à voir pour la remise aux normes thermiques et techniques de votre bien. Ce qui vous permettra aussi de mieux guider par la suite vos artisans. À savoir que le diagnostic en question est payant. Il suffira de quelques dizaines d’euros pour ce faire.